Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

Le comité de Moselle de la FFRandonnée 

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Chasseurs et usagers des espaces naturels travaillent ensemble pour des solutions

L’organisation de ce séminaire répond à une demande du 6 avril 2022 du « candidat Macron » enjoignant la fédération des chasseurs au dialogue avec les autres utilisateurs de nature au sujet de la sécurité et de la cohabitation dans la nature 

Les débats

Les principales Fédérations nationales d’activités de plein air et de pleine nature dont la Fédération française de la Randonnée pédestre FFRandonnnée ont débattu avec la Fédération Nationale des Chasseurs de la cohabitation entre les différents usagers de la nature et de la sécurité liée aux actions de chasse.
C’est la conséquence de la mobilisation médiatique sans précédent intervenue à la suite des deux accidents dramatiques qui ont concerné des non-chasseurs et qui ont marqué l’opinion publique. 

Une préconisation : faire appliquer les réglementations existantes  
Les activités de nature comme la chasse sont déjà réglementées et encadrées. Reste à faire appliquer ces réglementations.  

Tous les participants appellent à faire vivre les conventions existantes et à élargir leur champ d’application à plus de discipline et de territoires tout en traitant les rares difficultés rencontrées.  

Pour Brigitte Soulary, présidente de la Fédération Française de la Randonnée pédestre, « il est impératif de prendre en compte la méconnaissance de la majorité  des utilisateurs de la nature des pratiques et des modes de chasse. Une meilleure connaissance de chaque pratique, tolérance, respect mutuel, contribueront à  encore améliorer la sécurité de tous usagers de la nature”.  

Qu’attendre de cette rencontre avec les chasseurs ?  
Dès septembre, des ateliers thématiques vont rechercher des solutions pour un partage sécurisé des espaces naturels.

Source :  communiqué de presse – juin 2022


Publié le 20/06/2022