Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

Le comité de Moselle de la FFRandonnée 

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Aveyron : Sécurisation du tracé du GR® 65 à Bessuéjouls 

Au cœur de la vallée du Lot aveyronnaise, les milliers de randonneurs qui suivent le GR® 65 chemin vers Saint-Jacques de Compostelle empruntent de Saint-Côme-d ’Olt jusqu’à Estaing, un tronçon de 17 km de l’itinéraire prestigieux inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Après l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls, le sentier empruntait l’accotement de la RD 556, une route étroite et bien fréquentée par les véhicules motorisés ce qui la rend dangereuse.
 
La sécurisation du tracé du GR® 65 de Saint-Côme-d’Olt jusqu’à Estaing 
La sécurité des randonneurs est une priorité pour la FFRandonnée et ses comités départements en charge des itinéraires de Grande Randonnée GR®. 

Soucieux de la sécurité des randonneurs, la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère et la Mairie de Bessuéjouls en lien avec le Comité FFRandonnée Aveyron ont étudié un nouveau cheminement afin de sécuriser le GR® 65.  

Le nouveau tracé du chemin supprime le parcours sur la RD 556 en passant par le hameau de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls.(En photo, l'inauguration du nouveau tracé)

Ce nouveau tracé passe par des terrains en friche. Un gros travail de nettoyage et de débroussaillage a été nécessaire pour permettre le passage en conservant le maximum d’arbres.

Des aménagements améliorant le confort des pèlerins ont été réalisés : création d’une rampe d’accès, clôture légère pour délimiter le chemin... 

tracé-GR 65

Ce qui reste à faire pour rendre le nouveau tracé du GR® 65 opérationnel 

Le comité FFRandonnée Aveyron va procéder à l’homologation de cette nouvelle portion de GR® .
Il mettra en place le nouveau balisage blanc et rouge afin que les randonneurs du GR® 65 « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle » puissent suivre le nouveau cheminement dès le printemps 2023.
 

Le tracé modifié se trouve à la page page 85 du topoguide “ Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Le Puy - Figeac - GR® 65“   

topo compostelle


 
Source : Comité FFRandonnée Aveyron 


Publié le 22/11/2022