Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

Le comité de Moselle de la FFRandonnée deménage, voici sa nouvelle adresse :

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Le parc national des Pyrénées prend soin des sentiers de randonnée

Les sentiers font partie du patrimoine immatériel et culturel, tracés, au fil des âges et des besoins humains.
Ils sont soumis à des contraintes : passage répété des randonneurs et des troupeaux, mouvement du manteau neigeux, ruissellement des eaux de pluie.
D’où des dégradations : affaissement des bas-côtés des chemins, disparition du tracé original et dispersion de l’empierrement.

Le Parc national propose aux randonneurs un réseau de chemins soit 400 kilomètres de sentiers balisés et aménagés en zone cœur du Parc.
50 kilomètres sont entretenus chaque année, restaurés et améliorés par le Parc national, souvent dans des conditions difficiles en haute montagne.
Des travaux en haute-montagne, aux conditions d’accès difficiles, qui relèvent d’exigences environnementales et patrimoniales importantes.

En 2021, une dotation exceptionnelle du Ministère en charge de l’Écologie, a permis de mettre en œuvre un important programme de rénovation d’un sentier par vallée : « 6 vallées – 6 sentiers ».

En savoir plus et retrouver chaque sentier dans un diaporama.

Les bons comportements en montagne
« Réussir ma rando » :  Quelques règles universelles à respecter, quelques bons gestes à adopter présentés par le Parc national des Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques , Béarn Pyrénées Tourisme et l’ensemble des offices du tourisme présents sur le territoire du Parc.

Publié le 10/09/2021