Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

Le comité de Moselle de la FFRandonnée

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Comité

Missions du Comité Départemental de Moselle :

- Le Comité Départemental représente la FFRandonnée auprès des pouvoirs publics en Moselle.

- Création et entretien d’un réseau d’itinéraires de randonnée pédestre en Moselle : En 2009, le Comité de Moselle a créé un poste d’agent de développement pour la réalisation d’un réseau d’itinéraires interconnectés, en partenariat avec le Département de la Moselle et les communautés de communes. A ce jour, Martine Wagner a rédigé 14 études de faisabilité et réalisé 12 dossiers administratifs et techniques portant sur 1600 km d’itinéraires. Au total, c’est près de 1200 km d’itinéraires qui ont été balisés par les 150 baliseurs bénévoles du Comité de Moselle qui assurent aussi chaque année l’entretien du balisage. Le chiffre de 1800 km devrait être atteint en 2022.

- Aide aux formations : la formation des animateurs est une condition nécessaire à la sécurité et la qualité des randonnées. Les formations d’animateurs de randonnée, marche nordique, raquettes à neige, rando-santé sont assurées par le Comité Régional. Le Comité de Moselle prend en charge 80% du coût de formations d’animateurs et 100% du coût de la formation « balisage »

- La promotion des pratiques : elle est assurée par la présence de l’équipe « pratiques-adhésions » sur les manifestations grand public et par le soutien aux associations qui en font la demande.

Comité années 2020/2024

COMPOSITION DU COMITE DIRECTEUR

Bureau :

- Président :
Daniel VIZADE
        - Vices Présidents : Nicole HALLINGER - Robert CIRE - Fabien LALLIER
        - Trésorière : Manette LAGARDE
        - Secrétaire : Roger DESVIGNES

Membres :

LES COMMISIONS STATUTAIRES :

Commission Départementale Sentiers et Itinéraires,  (CDSI) : président Jean Claude WILHELM

Commission Pratique et Adhésion : président Jean Paul PETIT

HISTORIQUE DU COMITE DE MOSELLE FFRandonnée

Voir les statuts du CDRP 57

Février 2013 - Daniel VIZADE à nouveau président du CDRP 57

Le 23 Février 2013 à 9h les membres du Comité Départemental de Moselle de la Fédération Française de Randonnée se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire à l’A.D.E.P.P.A de Vigy 57640 sur convocation écrite du Président .La séance était présidée par Guido BERTOLETTI.

21 associations affiliées au Comité Départemental représentant 122 voix sur 145 étaient présentes ou représentées.

Conformément aux statuts modifiés lors de notre AG extraordinaire du 25/02/2012, le Comité Directeur est renouvelé cette année en totalité. Les administrateurs sont élus pour 4 ans.

Sont candidats : Jean-Marc BAUR, Guido BERTOLETTI, Pierre CLEMENT, Nicolas DE CHARLES, Jean-Claude DEGOUY, René DERRMANN, Guy DE SANTIS, Roger DESVIGNES, Jean-Paul HALLINGER, Patrick HAYOTTE, Claude JORRY, Manette LAGARDE, Fabien LALLIER, Gérard LETZELTER, Gisèle LETZELTER, Pierre LEYES, Maurice MEAZZI, Germain SCHULER, Dominique STEIBEL, Lionel TALEB, Marcel TASSIAUX, Daniel VIZADE, Jean-Claude WILHELM .

La totalité des candidats est élue à l'unanimité.

Lors de la réunion du Comité Directeur qui a suivi Daniel VIZADE est élu président pour 4 ans.

Février 2010 - Guido BERTOLETTI succède à  Daniel VIZADE

C'est au cours de l'assemblée générale du 27 février dernier que le comité 57 a élu Guido BERTOLETTI à la présidence.

Il succède à Daniel VIZADE qui a assuré cette fonction depuis 1998. C'est avec une certaine émotion que le comité et tous ses amis de la rando réunis lui ont rendu hommage et lui ont offert un cadeau qui lui permettra sans doute un beau séjour de randonnées. Daniel reste en place puisqu'il assure désormais les fonctions de vice-président.

Octobre 1998 - Un nouveau  Président: Daniel VIZADE

La signalétique de balisage sera uniformisée en Moselle grâce à la FFRP en 1998. La Commission Sentiers est placée alors sous l’autorité de Claude BOULOGNE.

Le nouveau Président du Comité depuis Octobre 1998, Daniel VIZADE, réunit cette commission pour étudier la manière de renforcer l’activité « Sentiers » en Moselle.

Un poste d’agent de développement salarié est créé en Février 1999 à l’aide d’une convention avec GAZ DE FRANCE pour en permettre le financement.
Le Comité créée également un poste de Conseiller Technique à mi temps.

En 1999,  s’organise le balisage d’un premier sentier à thème avec à la clé le premier stage de formation au balisage.

Depuis, le Comité n’a cessé de se développer en affiliant de plus en plus d’associations qui permettent d’étendre la présence de la FFRP sur tout le territoire mosellan, en multipliant les opérations de balisage en relation avec le Comité Départemental du Tourisme, partenaire privilégié de la randonnée en Moselle.

En septembre 2009, le Comité décide l'embauche de Martine WAGNER. Une mission de développement des nouveaux sentiers lui est confiée.

Création du Comité en 1992 - 1er Président: Yves MEYER

Le Comité Départemental FFRP de la Moselle s’est constitué le 7 Novembre 1992.
7 associations étaient représentées à l’assemblée constitutive :
- le Club Alpin de la Moselle,
- les Amis de la Nature,
- le SMEC Randonnée,
- LOISIRS ET DETENTE,
- la Quentinoise,
- NANCY METZ A LA MARCHE.
en présence notamment de Monsieur GSELL, Président du Comité de Lorraine FFRP, de Monsieur MICOT Administrateur et de Denis HELMINGER Président FFRP Meuse.
Les associations précitées souhaitent la présence de la FFRP en Moselle, comme dans les autres départements lorrains, afin de fédérer les associations de randonnée, de coordonner le balisage des GR et PR et de faire ainsi le lien avec les pouvoirs publics.

Un club de randonnées

Mon GR