Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Les GR ® de Moselle

Le département de la Moselle est parcouru par 467 km de GR

Carte réalisée sur le WebSIG fédéral

Au plan d’eau de Metz, Quai des Régates, se trouve le point de rencontre des sentiers de grande randonnée de Moselle : GR®5, GR®501 (anciennement  GR®5F), GR®5G et du GR® de Pays « Entre Côtes de Moselle et Côtes de Meuse ».

Le GR®5 (Sentier Européen E2) relie la mer du Nord à la Méditerranée. Venant de Rotterdam aux Pays-Bas, il traverse la Belgique et le Luxembourg pour entrer dans le département de la Moselle à Apach.

Il suit la rive droite de la Moselle en passant par Sierck-les-Bains, Vigy pour rejoindre Metz. Ce tronçon est particulièrement emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en provenance d’Allemagne et du Benelux.

Du plan d’eau de Metz il passe sur l’autre rive de la rivière  pour grimper sur les hauteurs de Scy-Chazelles près de la maison de Robert Schuman. Il rejoint ensuite Ars-sur-Moselle, pour entrer en Meurthe-et-Moselle dans le bois de Quaraille au-dessus du village de Gorze.

Il revient en Moselle par le sud au pont de Brin-sur-Seille et se dirige ensuite vers l’est en passant par Vic-sur-Seille, Marsal, Dieuze, le pays des étangs (Lindre, Stock, Gondrexange).

Après Saint-Quirin et Abreschviller, le sentier s’élève en direction du col du Donon et entre dans le département du Bas-Rhin peu avant le col.

Le GR®501 débute près de la source de la Moselle, à proximité de Bussang dans le département des Vosges. Il suit le cours de la rivière en traversant des cités chargées d’histoire : Remiremont, Epinal, Toul, Liverdun, Pont-Mousson.

Il entre dans le département de la Moselle sur les pelouses calcaires au-dessus du village de Lorry-Mardigny. Puis, par la rive droite de la Moselle, il passe sous l’aqueduc romain de Jouy-aux-Arches, longe le canal de Jouy pour converger au plan d’eau de Metz avec le GR®5 et le GR®5G. Commun avec le GR®5 jusqu’au pont de Verdun au Ban-Saint-Martin, il le quitte sur la rive gauche la Moselle pour aboutir à Sierck-les-Bains en passant par Rombas et Yutz à proximité de Thionville.

A noter que par décision de la Commission Régionale des Sentiers et Itinéraires Grand-Est et du Groupe Homologation Labellisation (GHL), le GR®5F a été renommé GR®501 en février 2023. Il porte également l'appellation "Chemin de la Moselle".

Le GR®5G fait suite à un itinéraire venant de Spire située sur le Rhin, dans le cadre des liaisons de Compostelle prévues par le Conseil de l’Europe. Sarrebruck-Metz, c’est aussi le maillon transfrontalier de la « Via Regia », autre grand itinéraire culturel qui reliait Kiev à Paris.

Ce sentier a été créé par les élèves et les animateurs du Club Bio du collège Le Castel de Longeville-lès-Saint-Avold sous la direction de Germain Schuler. Cette réalisation a fait l’objet d’une convention « Un chemin une école » entre l’Education Nationale et la FFRandonnée et a été labellisé dans le cadre du réseau des Ecoles associées de l’UNESCO.

Il pénètre en France à Spicheren, haut-lieu d’une des batailles de 1870. Après avoir traversé le parc du Schlossberg à Forbach, il est rejoint par le GR®5G sud en provenance de la frontière allemande à Sarreguemines sur la colline du Hérapel (site gallo-romain) près de Cocheren. Il gagne les villes de Hombourg-Haut, Saint-Avold. A Longeville-lès Saint-Avold il monte sur le plateau lorrain, passe près du fort du Bambesch (ligne Maginot), puis devant le château de Pange. Il entre dans Metz près du centre hospitalier de Mercy, traverse le Technopôle et le parc de la Cheneau. Depuis la gare il rejoint finalement le plan d’eau de Metz.

Le GR® de Pays « Entre Côtes de Moselle et Côtes de Meuse » est un itinéraire de 139 km en boucle qui parcourt le Parc Naturel Régional de Lorraine, à cheval sur les départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse.

Dans sa partie nord il est commun avec le GR®5 de Metz à Scy-Chazelles où il s’en sépare en direction de Châtel-Saint-Germain. Puis à Vernéville il entre dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Au sud il revient par le GR®5 depuis Onville, Bayonville (54), entre en Moselle dans le bois de Quaraille en direction de Gorze, puis Ars-sur-Moselle. Il traverse la Moselle entre Ars et Jouy-aux-Arches où le GR®501 prend le relais, permettant ainsi le retour au plan d’eau.

Les 467 km de GR du département de la Moselle :

• GR 5 : 196 km
  • GR 501 : 115 km
  • GR 5G : 114 km
  • GR de Pays Entre Côtes de Moselle et Côtes de Meuse : 42 km dont 30 km de parcours communs avec le GR 5 et le GR 501

A noter :  le balisage de ces parcours communs est celui des GR, seulement 12 km sont balisés spécifiquement GR de Pays en Moselle.

L'entretien du balisage est assuré pour partie par le comité, soit 368 km, et historiquement par le Club Vosgien  pour la partie restante (GR 501 entre le pont de Verdun et Sierck-les-Bains et 12 km sur le GR 5 entre le pont de Verdun et Ars-sur-Moselle)..

A noter que ce dernier nous a cédé en 2021 le tronçon est du GR 5 entre Brin-sur-Seille (limite 54)  et la Côte du col de l'Engin (limite 67) près du Donon.

Des idées de randonnées en Moselle sur le site de MOSL-TOURISME et sur l'appli "Balades en Moselle"

Pour randonner partout en France :

Contacter le président de la Commission Départementale des Sentiers et Itinéraires

Suric@te : Signaler un problème : incident de sécurité, balisage / signalétique, conflit d'usage, environnement.