Site officiel du Comité Départemental de la Moselle

ACADEMOS - Cité des sports et de la jeunesse   2, rue Plénière 57420 VERNY

Balisage et signalétique

Le balisage

Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 113 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 93 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 206 000 km reconnus et entretenus par quelques 8900 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un rectangle jaune. (Exemples : les Ardennes à pied, le Parc Naturel du Morvan à pied, ...).

La Fédération a développé une procédure de labellisation des itinéraires de Promenade et de Randonnée. Cette labellisation est délivrée par le Comité départemental de la randonnée pédestre qui dispose d’une grille d’évaluation élaborée par la Fédération.

Lorsque sur le terrain le parcours est commun pour un GR et un GRP, c'est le balisage GR qui prévaut : il n'y a pas de double ballisage.

Par contre, lorsqu'il y a un parcours commun entre un GR ou GRP avec un PR un double balisage est réalisé, car le public concerné n'est pas le même : randonneurs itinérants généralement chevronnés dans le premier cas, simples promeneurs, familles dans le second.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

La signalétique

Outil complémentaire du balisage, la signalisation directionnelle permet notamment de donner des informations directionnelles plus complètes et de mieux gérer l’information au sein d’un réseau d’itinéraires dense.

Composé d’un poteau, supportant une bague de localisation et des lames directionnelles, le mobilier de signalisation est implanté aux carrefours d’itinéraires.

La gestion des intersections d'itinéraires  peut être organisée en réseau d'itinéraires  ou en réseau de carrefours.

Dans le premier cas les lames directionnelles indiquent les noms des itinéraires.

Dans le cas des réseaux de carrefours chaque poteau est identifié par un nom de ville, de rue, de village, de lieudit, etc.

Les lames directionnelles indiquent les noms des prochains carrefours et les distances séparant le carrefour des suivants.

A l'exception des Balades Nature de Metz-Métropole, le réseau des PR de Moselle est organisé en réseau de carrefours.

La charte graphique du département de la Moselle est différente de la charte fédérale.

Il est nécessaire de diposer d'un carto-guide pour s'orienter dans le réseau de PR. Ces carto-guides sont disponibles dans les mairies, les offices de tourisme ou en téléchargement sur le site de MOSL-Tourisme

Exemple : circuit "Les Champs de Bataille de 1870"

Le poteau de carrefour "Auconville" porte deux lames directionelles :

• La lame 1 indique la direction du carrefour "la Croisée" par le monument 1870 Prinz Karl à 4,1 km et le panneau de départ "Gorze St-Thiébault" à 1 km
  • La lame 2 indique "la Croisée" à 2,2 km et "Gorze St-Thiébault" à 1 km

Contacter le président de la Commission Départementale des Sentiers et Itinéraires

Suric@te : Signaler un problème : incident de sécurité, balisage / signalétique, conflit d'usage, environnement.

Un club de randonnées

Mon GR